Ancien Relais de Poste et de Messageries

Le Relais de Poste aux Chevaux de Launois-sur-Vence est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 1er janvier 1994. Il a été construit en 1654. Ce site exceptionnel, considéré comme unique en France se compose de plusieurs bâtiments: corps de logis, écuries, halles aux diligences, bergerie, etc…
 
À l’époque il permettait l’échange des chevaux pour les voyageurs et le courrier entre Paris et Sedan sur la route qui passait aussi par Charleville-Mézières, il était ouvert nuit et jour.
 
L’importance de la halle aux diligences, les nombreuses écuries, la taille des greniers à foin, des réserves de grain, les dimensions des deux hautes portes charretières, l’imposante demeure du maître de poste dotée d’une table d’hôtes et surmontée de ses chambres pour les voyageurs, tous ces bâtiments et leur taille sont le témoin de la forte activité qu’il y avait ici au XVIIème siècle.
Nouveauté 2021 :
L’Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises vous propose de (re) découvrir le Relais de la Poste aux Chevaux grâce à sa toute nouvelle visite audioguidée. Le parcours de visite vous guidera vers les différents bâtiments qui le composent et vous y découvrirez pas à pas, son histoire et son organisation. De la façade au logis en passant par les écuries, découvrez ou redécouvrez ce site exceptionnel à votre rythme. La visite audio est agrémentée d’effets sonores, de photos du site mais aussi des relais de poste en France, partagées par le Musée de la Poste de Paris. Vous souhaitez faire la visite ? Cliquez ici.
Manifestations :

– Marché des Producteurs de Pays :

délicieuses odeurs et saveurs vous y attendent en compagnie des producteurs locaux, fiers de vous présenter leur travail. Le 1er vendredi de chaque mois à partir de 14h.
 
– Salon de l’Antiquité et de la Brocante :
Rencontrez exposants et leurs petits trésors d’un autre temps, le 2ème dimanche de chaque mois, de 9h à 18h.
– Les Journées Gourmandes :
Venez à la rencontre de producteurs et artisans locaux mais pas que, un vrai salon de la gastronomie animé et dans une ambiance musicale. Week-end de la Pentecôte.
 
– Le Fantastique Relais de l’Imaginaire :
Voyagez dans un univers mêlant toutes sortes d’ambiance, à la rencontre de fées, de minotaures, d’elfes et autre personnages fantastiques. Conteurs, exposants, animations en réalité virtuelle, vous n’allez pas être déçu du voyage. Les 5 et 6 juin.

Visites libres toute l’année durant les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme et visites commentées pour les groupes sur demande auprès de l’Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises.

Les Sabots du Relais : 
Présence au sein du Relais de Poste de Launois, de l’association “Les Sabots du Relais”, engagée pour la sauvegarde et la valorisation du cheval de trait ardennais.
L’association est présente pour des permanences lors de chaque événement au Relais et se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur cet animal majestueux, autre symbole du département ardennais.

Découvrez aussi leur projet de restauration d’anciens véhicules hippomobiles ! 

Tarifs

  • Forfait visite groupe (visite 1h30) : 240.00€

Equipements

  • Aire de service camping car
  • Borne de recharge électrique
  • Boutiques
  • Jardin
  • Jardin ombragé
  • Parc
  • Parking
  • Parking autocar
  • Parking privé

Services

  • Appareil photo autorisé
  • Animaux acceptés

Modes de paiement

Langues parlées

  • français


L’information Touristique des Crêtes Préardennaises livrée chez vous tous les mois en seulement 2 clics !