S'émmerveiller

S'émmerveiller

Côtoyez les artisans et découvrez leur savoir- faire, traditionnel et unique.

Au gré de leurs imaginations, ils façonnent les matériaux tels que : le verre, l’acier, le laiton,

la terre, le lin, l’osier, le carton ou encore les pigments naturels.

Profitez des visites pour en apprendre plus sur leur art, et la passion qui les animent, ce sera peut-être l’occasion de repartir avec des souvenirs fait main.

Excursions nature

Les Sabots du Relais

LAUNOIS SUR VENCE

Créée le 5 mars 2020, l'association met en valeur le cheval de trait ardennais et le Relais de Poste de Launois-sur-Vence en proposant des activités en lien avec le patrimoine rural, animal et historique.  Ils proposent notamment des balades en calèches de durées différentes (une heure à une journée) et thématiques : dégustation de produits locaux, visites de sites ardennais, avec pique-nique ou repas... Ils peuvent aussi réaliser des prestations sur demande pour des anniversaires, mariages, événements (foires, fêtes, JEP, marché de Noël).  Leurs meneurs disposent tous des diplômes exigés.  Retrouvez : - L'escapade gourmande, une virée d'une demi-journée en direction de la ferme du Lion d'Or et de la cidrerie de Warnécourt. Dégustation de produits locaux et visites de savoir-faire. - L'escapade patrimoine, pour en apprendre plus sur le village de la poterie Jandun, son église et une grange typique, ainsi que l'église de Raillicourt.  - La formule "découverte insolite", journée mystère où vous laissez le cocher vous surprendre avec une journée parsemée de surprises.  - La découverte de la ferme, une après-midi pour apprendre tout sur la ferme et ses animaux, son fonctionnement et des dégustations de produits fermiers. - L'évasion dans le domaine forestier du Château de Guignicourt, le prince de Merode vous ouvre sa propriété pour que vous découvriez, en calèche, le domaine et des points de vue à couper le souffle. Une partie de votre billet pour cette sortie est investie dans la reforestation locale. - La balade nature, petite balade chargée d'anecdotes et de particularités sur les paysages que vous rencontrez. Avec en petit supplément, la dégustation de produits locaux ! Restauration d'anciens véhicules hippomobiles : Dans leur volonté de sauvegarder et préserver le patrimoine local, l'association s'est lancée dans un projet de restauration d'anciennes calèches.  En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, Les Sabots du Relais ont lancé une cagnotte participative, plus d'informations en suivant ce lien .  L'association est aussi disponible pour répondre à vos demandes plus spécifiques d'animations en compagnie des chevaux pour mariages, baptêmes, anniversaires, fêtes de villages, etc...  Contactez-les pour toute demande, l'association s'adapte à vos désirs pour concevoir le produit qui vous intéresse.  L'association tient aussi des permanences lors de chaque événement au Relais, n'hésitez pas à aller à leur rencontre.  Port du masque obligatoire

Visites touristiques

Train Touristique de la Vallée de l'Aisne

ATTIGNY

Pour cette nouvelle saison, la trente troisième depuis 1998, le Chemin de Fer de Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) vous propose des voyages en autorail des années 50 entre Amagne et Attigny. Le chemin de fer touristique des Ardennes respecte les recommandations en matière de préventions du COVID-19 en vigueur au jour du voyage.Toute personne qui ne respecterait pas les consignes pourra se voir refuser l'accès aux trains et au site du CFTSA. Tous les départs se font de la gare d'Attigny. - Réservation fortement conseillée : 03 24 71 47 60 ou 07 69 51 67 50 ou atva-info@orange.fr Pour la 33ème année consécutive, l’équipe des bénévoles de l’association vous accueille à bord de leurs autorails des années 50 et 60 pour une promenade authentique. Les circulations sont agrémentées de commentaires en français, en anglais ou en allemand. Boissons fraîches sur place. Pour les occasions particulières :  Vous pouvez louer en famille, ou entres amis, l'un des autorails de l'association pour une après-midi ou une journée, sur la ligne entre Attigny et Amagne soit sur la ligne touristique. (2 mois à l'avance à partir de 300 €)

Arts et Artisanat

Le Moulin à Couleurs

ECORDAL

Labellisée EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant.Situé dans le sud Ardennes, Le Moulin à Couleurs est la dernière fabrique deterres colorantes en France. Les pigments sont utilisés en petites quantités parles peintres, ou en sacs de 25 kg par les maçons restaurateurs. Les grandesmarques de peinture les ont également adoptés pour fournir les professionnelsde l’art. Depuis 1866, l’entreprise répond à des demandes extrêmementvariées en s’adaptant aux besoins et aux contraintes de sa clientèle.L’activité consiste à extraire des terres ou des ocres essentiellement ardennaisesDe les sécher ou brûler puis de les broyer le plus finement possible pour obtenir un pigment 100% naturel qui pourra être commercialisé aussi bien dans le domaine artistique que dans le domaine de la restauration du patrimoine.Les pigments du Moulin à Couleurs sont utilisés pour la restauration de Notre Dame de Paris, la place Ducale ou du Château de Sedan…Mais aussi par des artistes peintres, des fabricants de peinture artistique ou même des fabricants de crayons de couleur. Le particulier pourra aussi fabriquer ses propres peintures à partir des pigments du Moulin à Couleurs.L’usine est ouverte pour la vente de pigment du :lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le vendredi 16h30.Les visites se font uniquement sur réservation.

L’information Touristique des Crêtes Préardennaises livrée chez vous tous les mois en seulement 2 clics !