Une balade unique et originale dans les Ardennes

Une balade unique et originale dans les Ardennes

Séry, commune des Crêtes Préardennaises, vous attend pour une balade pédagogique et ludique afin de passer un bon moment en famille. Les anciens racontent que le géant Gargantua, de passage dans la région, aurait secoué là-bas ses bottes pleines de terre et deux grosses mottes en seraient tombées et auraient formé les monts de Sery. Sur chacune de ces buttes, partez à la découverte d’un ancien camp romain et d’une flore exceptionnelle. 

Un lieu chargé d’histoires et de mythes :

Ce site est un témoin archéologique de l’occupation romaine dans la région car la voie Romaine Reims-Charleville passait au pied des Monts de Sery. Il aurait aussi vraisemblablement un passé plus ancien, qui remonte à l’époque celtique, ou l’on pense qu’il servait de lieu de culte solaire. Il apparaît également au centre des rites religieux anciens et parallèlement au cœur de nombreuses légendes locales. Cet endroit est aussi appelé “Montagne des Fées”, car son sommet était le lieu d’élection des sorcières, lutins et esprits en tous genres. Son isolement et sa morphologie en font le point dominant du Porcien, même s’il n’en est pas le point culminant.

Ensemble, remontons dans le passé, on vous emmène sur le premier parcours !

Chaussures aux pieds, bouteilles dans le sac, enfants excités : top départ pour la balade. Dès le début du parcours on est mis dans l’ambiance par un garde qui nous indique que nous rentrons sur le territoire des Romains. Pour les enfants en bas âge, aux adultes de lire le panneau pour plonger tout le monde dans l’univers narratif. “Halte là, qui va là ?” 

La balade démarre sur un chemin de terre au milieu des champs de blé et de colza. Arrivés au milieu des deux monts, un panneau nous indique le circuit qui nous intéresse. Direction droite toute, pour suivre le sentier du camp Romain. 

Cette balade au milieu de la nature et de la flore, nous offre de beaux points de vues et visions panoramiques sur les villages et champs alentours. Situé sur une butte, forcément ça grippe un peu, mais c’est très praticable et un banc vous attend au sommet du mont avec une vue dégagée sur le village de Séry. Idéal pour une petite pause rafraîchissement et détente. Attention tout de même, la grimpette (et la descente de l’autre côté) comprennent des passages par des escaliers de bois, solides et bien entretenus. 

Guidé par les différentes pancartes scénographiques et on suit très facilement le chemin indiqué par les personnages. À chaque passage devant l’un d’eux une mission ou une explication : ouvrir les yeux et observer les plantes dont Caius à besoin, découvrir l’organisation des camps avec une reconfiguration imagée, aider le soldat a trouvé le médecin ou encore prendre la pose en tant que soldat. 

De retour au milieu des deux monts, on a le choix entre finir la balade ou poursuivre sur le sentier botanique. Pour nous le choix a été rapide. Découverte de la faune, point de vue, table d’orientation, table de jeux : notre expérience sur cet autre sentier, à suivre dans un prochain article de blog !

Infos pratiques du parcours : 

  • Point de départ : Les Monts de Sery, D14 à la sortie du village de Sery direction Justine Herbigny
  • Parking sur le lieu du départ
  • Distance : 2km (parcours orange)
  • Présence de stations d’interprétation le long du parcours pour en apprendre plus sur la vie des Romains et suivre leur histoire retracée par des personnages emblématiques de l’époque : garde, druide ou soldat.

L’information Touristique des Crêtes Préardennaises livrée chez vous tous les mois en seulement 2 clics !