Patrimoine historique : le Couvent des Cordeliers

Patrimoine historique : le Couvent des Cordeliers

L’histoire du site :

Le  mot Cassine vient de l’italien dialectal Cassina qui désigne une maison de campagne. Le site de La Cassine est riche d’Histoire. Des personnages illustres s’y sont rendus, et y ont entrepris des œuvres magistrales, qui perdurent plus ou moins aujourd’hui : un couvent et trois châteaux tombés en ruines.

En 1572, 6 après leur mariage, Louis de Gonzagues et Henriette de Clèves vont faire construire sur ce site, l’un des plus beaux châteaux Renaissance de France. Ce château sera fortifié grâce à une enceinte de 18000m 2 bordée de vastes fossés remplis d’eau. Un site fortifié pour faire face, isolé en pleine nature, à la principauté de Sedan, voisine, armée et protestante.

Le Couvent des Cordeliers :

Entre unité et changement, le Couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par 6 prêtres et 6 diacres a qui sont accordés 5 arpents de terres, 32 arpents de bois ainsi qu’un muid de froment. Le couvent fut construit à “une volée de canon” du château. À la révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme.

Son architecture simple et l’ordre (mendiant) auquel est destiné ce couvent en font un lieu à l’atmosphère austère. Il a une orientation cardinale autour d’un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés mais dont le préau demeure disparu.

Des places de choix étaient réservées au Duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzagues, notamment la devise (Fides), la rose (fleuron des Gonzagues), le H de Henriette et le Lambda de Louis ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel. 

Aujourd’hui ce morceau de patrimoine est sauvegardé grâce à l’association de La Cassine en Ardenne© et la Fondation du Patrimoine. 

Vue aérienne La Cassine patrimoine et musées
Un lieu vivant grâce à l'association La Cassine en Ardenne©

Un lieu vivant grâce à l'association La Cassine en Ardenne©

Un site ouvert toute l’année : Visites guidées à la demande, concerts, marché des créateurs, artisans d’art, soirée impro, loto, marche populaire, soirée enquête… En 1984, des bénévoles redonnent vie à ce havre de paix. Ils vous proposent chaque année des rendez-vous exceptionnels en plein cœur des Ardennes. Vous trouverez forcément une activité pour vous à La Cassine en Ardenne©. Tous les évènements organisés sont à retrouver sur notre page agenda et servent à financer la rénovation du Couvent des Cordeliers avec le Département des Ardennes et la Fondation du Patrimoine. Spectacle unique en Europe, concerts, rendez-vous des artisans d’art, rando, fêtes populaires, le site de La Cassine vous accueille toute l’année en famille ou entre amis.

Image du spectacle de la Cassine tribune mobile et couverte

Laissez-vous tenter par une soirée mémorable en assistant à un spectacle unique en Europe !

Embarquez à bord d’une tribune mobile et couverte qui vous transportera, au fil de l’histoire, sur 300 mètres. Une expérience unique en Europe pour redécouvrir, “Les Misérables”, d’après Victor Hugo.

Avant le spectacle, offrez-vous un dîner hors du commun dans un ancien Couvent du 16e siècle.

L’information Touristique des Crêtes Préardennaises livrée chez vous tous les mois en seulement 2 clics !