Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.

Visiter le musée : 

C’est se laisser surprendre par une architecture audacieuse et une fois la porte franchie, par l’ampleur du bâtiment d’une surface de 5000 m2. 

C’est partir à la découverte d’une histoire de près d’un siècle, jalonnée par trois conflits majeurs, marquant “au fer rouge” un territoire, celui des Ardennes. 

C’est vivre une expérience de visite portée par une scénographie immersive qui vous embarque pour un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs pour tous les âges. 

C’est aussi contempler une riche collection de près de 14 000 objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits.

Visiter le musée, qui se veut aussi une exposition d’idées, c’est réfléchir aux deux notions de guerre et de paix : hier, aujourd’hui et demain. 

Visite du musée Guerre et Paix avec un char en exposition
Figurine du Musée Guerre et Paix en Ardennes patrimoine et musée historique

Toute l’année, le musée propose de multiples animations et temps forts :

expositions temporaires, week-ends thématiques, spectacles, visites commentées...
Nouveautés 2021 : Murder Party, parcours enfant
Temps forts : Journée Internationale de la Paix, Concert du 11 novembre

Logo du musée Guerre et Paix en Ardennes

L’information Touristiques
des Crêtes Préardennaises
livrée chez vous tous les mois
en seulement 2 clics…