Woinic, le colosse des Ardennes
Woinic, le colosse des Ardennes
SAULCES MONCLIN
Woinic, le Colosse des Ardennes
Il est l’emblème par excellence des Ardennes et représente si bien l’image du territoire, les forêts, les légendes, et aussi mais surtout l’incarnation du savoir-faire métallurgique et du travail des hommes de ce département.
Des mensurations exceptionnelles :
Il fait près de 10 mètres de haut, 14 mètres de long et 5 mètres de large, ses mensurations de rêve font désormais partie intégrante de la culture collective ardennaise.
C’est dans un atelier de la ville de Bogny-sur-Meuse, à l’aide d’un poste à soudure à l’arc, que la sculpture a été réalisée pour rendre hommage à la ferronnerie et à la metallurgie ardennaise.
Eric Sléziak, le père de Woinic, en a débuté la construction le 1er janvier 1983 pour l’achever 11 ans plus tard, après 12.000 heures de travail.
Le 08/08/08 :
Jour unique pour le département des ardennes (08), cette date a marqué dans l’histoire du département, l’épopée de Woinic.
Depuis l’atelier où il avait été construit, jusqu’à l’aire de repos où il accueille désormais fièrement les touristes, il a parcouru 55 km et a été acclamé par plus de 150.000 ardennais !
Equipements
- Boutiques
- Parking
- Parking autocar
- Tables de pique-nique
Services
- Appareil photo autorisé
- Animaux acceptés