Le verger et la roseraie du Relais de Poste aux Chevaux
Le verger et la roseraie du Relais de Poste aux Chevaux
LAUNOIS SUR VENCE
Le verger et la roseraie conservatoire présentent des variétés de la faune locale.
La collection a été plantée a l’automne 2003 dans l’ancien Relais de Poste aux Chevaux et des Messagerie Royales datant du XVIIème siècle, enclos paroissial, à Launois-sur-Vence au centre du département. La roseraie du patrimoine a fleuri pour la première fois en juin 2004 et a été inaugurée officiellement le 19 de ce mois, dans le cadre du 29ème Festival Régional des Métiers d’Art et de Création en présence du président du Conseil Régional de Champagne-Ardennes. En 2005, dans le cadre du Pays des Crêtes, 25 variétés sauvegardées ont été plantées pour jalonner un itinéraire du patrimoine, 12 communes fleurissent, ici un enclos paroissial, là un calvaire ou une fontaine, avec des variétés déjà installées, ici même à Launois.
On y retrouve des variétés locales de cerises, prunes, pommes, poires, noix, chaque variété est désormais identifiée et son utilité indiquée sur une plaque plantée au pied de l’arbre.
Le travail d’identification et d’entretien du verger revient au bénévoles de l’association Croq’Ardennes, section ardennaise des Croqueurs de Pommes.
Equipements
- Aire de service camping car
- Borne de recharge voiture électrique
- Boutiques
- Jardin
- Parc
- Parking
- Parking autocar
- Restaurant
- Sentiers balisés
Services
- Appareil photo autorisé
- Animaux acceptés
Modes de paiement
Langues parlées
- français