Le Relais de Poste aux Chevaux

Le Relais de Poste aux Chevaux

Le site du Relais de Poste aux Chevaux de Launois-sur-Vence est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 1er janvier 1994.

Il a été construit en 1654. Ce site exceptionnel, considéré comme unique en France se compose de plusieurs bâtiments : corps de logis, écuries, halle aux diligences, bergerie.

A l’époque, il permettait l’échange des chevaux pour les voyageurs et les courriers entre Paris et Sedan en passant par Charleville et Mézières et était ouvert nuit et jour.

L’importance de la halle aux diligences, les nombreuses écuries, la taille des greniers à foin, des réserves à grain, les dimensions des deux hautes portes charretières, l’imposante demeure du Maître de Poste dotée d’une table d’hôtes et surmontée de ses chambres pour voyageurs sont le témoignage vivant d’une intense activité au XVIIe siècle.

Aujourd’hui le Relais de Poste aux Chevaux est un site animé tout au long de l’année, fruit du dynamisme de diverses associations locales.

Propriété de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises depuis 2017, la gestion du Relais a été confiée à l’Office de Tourisme.

 

Le Verger et la Roseraie

Jean-Claude Nicolas, un passionné de botanique, chercheur à l’Inra, a exploré pendant dix ans les 519 cimetières du département des Ardennes, à la recherche de leurs roses anciennes, dont il a répertorié 164 variétés.

La collection de M. Nicolas a dû être sauvegardée, les supports prenant le dessus sur les greffes. La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a confié en 2019 à M. Fougeard, pépiniériste, le soin de fournir de nouveaux rosiers greffés dans le respect de la collection. Les roses demandent du temps pour s’épanouir à nouveau, d’où leur taille. Aux abords de cette roseraie, entretenue par l’Amicale des Jardiniers Ardennais, se trouve le verger du Relais. Projet à l’initiative des étudiants de l’IUT de Charleville-Mézières, ce verger conservatoire comprend une quarantaine de fruitiers ardennais rustiques et en voie de disparition.

Cet espace naturel sauvegarde une petite partie du patrimoine fruitier de la région. Facile d’accès à partir du relais de la poste où ont lieu des animations culturelles, gastronomiques, touristiques… Des variétés locales de cerises, prunes, pommes, poires et noix sont en pleine production.

Soyons conscients qu’un verger est un trésor, espace de vie pour la faune et la flore. C’est un espace culturel que nous devons transmettre aux futures générations.

Vue panoramique du Relais de Poste aux Chevaux de Launois-Sur-Vence
Extérieur et façade du Relais de Poste aux Chevaux à Launois-Sur-Vence

L'association Les Sabots du Relais

Le Relais de Poste aux chevaux est aussi le lieu de résidence de l’association “Les Sabots du Relais” qui s’engage pour la promotion du patrimoine de l’Ardenne via notamment son centre de valorisation du Cheval de Trait Ardennais au travail et en attelage.

Auprès d’eux, partez pour des balades au pas des chevaux sur un attelage mené par des professionnels diplômés et titulaires du brevet de secourisme. Des découvertes touristiques insolites qui se déclinent en plusieurs formules pour plaire à tous. 

L’association est aussi disponible pour répondre à vos demandes plus spécifiques d’animations en compagnie des chevaux pour mariages, baptêmes, anniversaires, fêtes de villages et autres. 
 
N’hésitez pas à les contacter pour toute demande, l’association s’adapte à vos désirs pour concevoir le produit qui vous intéresse. 
PlayPause
Shadow
Slider

Les rendez-vous du Relais de Poste